Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Gériatrie

Gériatrie

Le projet dynamique de soins : mieux vaut prévenir que… Entre...
Isabelle De Brauwer Décembre 2024

Les soins palliatifs sont reconnus pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des bénéficiaires et de leurs proches, voire même l’utilisation des services de santé. Cependant, ils ne sont introduits que trop peu souvent et trop tardivement auprès des personnes souffrant de maladie(s) chronique(s) avancée(s) – et ce d’autant plus pour celles souffrant de maladies non cancéreuses. Une des principales raisons est la « paralysie pronostique » à laquelle font face les médecins. Les maladies chroniques évolutives ont en effet généralement des trajectoires peu prévisibles, rendant incertain le moment opportun pour introduire les discussions relatives à la fin de vie. Différents outils sont mis à disposition des médecins généralistes afin de repérer les patients et les patientes qui bénéficieraient d’une approche palliative, d’initier de telles discussions et d’évaluer de potentiels besoins non couverts. D’autres outils existent aussi pour guider les conversations à haut potentiel émotionnel auxquels les médecins devraient ajouter des formations à la communication, afin d’acquérir les compétences pour mener ces discussions complexes.

Lire la suite

Gériatrie

« De la mort, mais pas trop »
Christian Swine Octobre 2024

L’auteur énonce ce que les décès dans son service de gériatrie lui ont enseigné. Une hygiène mentale, et les moyens pour accompagner ces patients en fin de vie. Écouter, parler, être là auprès d’eux pour mieux prendre soin des vivants.

Lire la suite

Gériatrie

Arrêt de l’alimentation et de l’hydratation en « faim » de vie
Thibaud De Blauwe (1), Michèle Pieterbourg (2) Avril 2023

L’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation en fin de vie est une décision parfois difficile, tant pour les soignants que pour les familles. Il s’agit d’une action à haute valeur symbolique et à charge émotionnelle/affective tout aussi importante. Il y a, parmi les équipes soignantes, une méconnaissance de la physiopathologie de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, responsable d’une crainte de « faire mourir de faim ou de soif » le patient. La compréhension de ces mécanismes physiopathologiques et des symptômes en lien avec le jeûne prolongé, acquise grâce à des expériences américaines et anglaises durant la seconde guerre mondiale, nous permet de les expliquer aux familles ou aux équipes en souffrance et, ainsi, tenter d’apaiser leur crainte entourant cette situation. Ce travail tente de résumer ces problématiques, afin de proposer aux soignants des pistes pour anticiper leurs questions et celles des familles au sujet de la question de l’arrêt de l’alimentation/hydratation en situation palliative avancée.

Lire la suite

Gériatrie

Souffrance psychologique liée au COVID-19 : patient et...
Dominique Piette, Catherine Magnette Octobre 2021

Cet article présente le cas de deux patients âgés atteints du COVID-19 admis au sein d’une unité de gériatrie, dont l’histoire est remarquable. Il fait état de la souffrance non seulement physique mais surtout psychologique, tant du patient que du gériatre à son chevet. En s’appuyant sur des publications internationales, nous analysons la sévérité des conséquences du COVID-19 sur la santé mentale. Nous faisons l’inventaire des recommandations à mettre en œuvre pour limiter l’impact de cette souffrance à long terme.

Lire la suite

Gériatrie

COVID-19 : présentation clinique et mortalité des 50 premiers...
Cédric Mahiat, Séverine Henrard, Isabelle Gilard, Nicolas Lanthier, Peter Stärkel, Isabelle De Brauwer, Pascale Cornette, Benoit Boland Novembre 2020

Objectifs. Bien que la majorité des décès intra-hospitaliers liés à la COVID-19 survienne chez des patients de plus de 75 ans, cette population a été peu étudiée. Cette étude vise à décrire la présentation clinique et le taux de mortalité intra-hospitalière de ces patients.

Méthodes. Étude de cohorte rétrospective des 50 premiers patients atteints de la COVID-19 admis en gériatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Résultats. Avant l'admission, les patients (âge médian : 88 ans) étaient vulnérables (16%), légèrement/modérément fragiles (32%), sévèrement/très sévèrement fragiles (52%) selon le score de fragilité clinique, et présentaient des syndromes gériatriques (troubles cognitifs 54%, chutes à répétition 44% et dénutrition 40%). Chez 36% des patients, la présentation initiale de la COVID-19 était atypique (symptômes de delirium ou digestifs). La mortalité intra-hospitalière était élevée (52%) et n’était pas associée au degré de fragilité, mais à un âge plus avancé, une tension artérielle systolique plus basse, une lactate déshydrogénase sérique plus élevée et des infiltrats pulmonaires marqués lors du diagnostic.

Conclusions. Chez les premiers patients gériatriques atteints de la COVID-19, le symptôme initial était souvent trompeur, la mortalité intra-hospitalière était élevée (52%), et les facteurs pronostiques restent à déterminer, en particulier l’effet de la fragilité clinique.

Lire la suite

Gériatrie

Une unité de soins gériatrique dédiée aux patients âgés...
Isabelle Gilard, Isabelle De Brauwer, Pascale Cornette Mai 2020

Le présent article décrit l’adaptation d’une unité de soins gériatrique en une unité de soins COVID-19 gériatrique. L’équipe pluridisciplinaire a adapté ses soins et procédures avec comme objectif, en plus du traitement, la préservation des capacités fonctionnelles des patients. Chaque dimension de la santé est prise en compte et les adaptations décrites à la lumière de ce challenge. L’isolement infectieux est le paramètre qui influence le plus les adaptations et génère, à côté de la lourdeur des situations médicales et fonctionnelles de nos patients, le plus de complexité.

Lire la suite

Gériatrie

La déprescription chez la personne âgée
François-Xavier Sibille, Catherine Pétein, Perrine Evrard, Ariane Mouzon, Stefanie Thevelin, Marie de Saint-Hubert, Anne Spinewine Février 2020

La déprescription est le processus d'arrêt, de diminution ou de conversion d'une médication inappropriée, supervisé par un professionnel de la santé, qu'il soit médecin, pharmacien ou infirmier, dans le but d'améliorer la santé et de réduire les coûts. Cette démarche est devenue un sujet majeur de la prescription (appropriée), particulièrement chez le patient âgé et le patient en fin de vie.

Si la sécurité et les bénéfices globaux sont communément acceptés, sa mise en œuvre en pratique clinique ouvre encore de nombreuses pistes de recherche. Cet article abordera dans un premier temps le point de vue des acteurs : les patients, leurs proches ainsi que les professionnels de santé. Nous présenterons ensuite les données probantes concernant une classe médicamenteuse fréquemment évoquée pour ses effets secondaires, les agonistes des récepteurs aux benzodiazépines (BZRA). Enfin, les cas particuliers des personnes âgées résidant en maison de repos et des patients en fin de vie seront abordés.

Lire la suite

Gériatrie

La gériatrie, essor d’une « jeune » spécialité
Thibaud De Blauwe Janvier 2020

Bien avant nous, les Égyptiens, les Grecs puis les érudits moyenâgeux se sont intéressés aux pathologies et autres maux de la vieillesse. Au-delà d’un bref résumé de l’histoire de la gériatrie, cet article propose une réflexion sur l’origine de cette jeune discipline. Elle a pris son essor en peu de temps en proposant des innovations notamment dans la prise en charge du patient âgé fragile et de son entourage, dans la création d’un programme de soins et de partenariats, mais aussi dans l’intégration de la multidisciplinarité et de l’interdisciplinarité. De multiples domaines sont en pleine évolution comme la sarcopénie, la fragilité ou encore la prise en charge du patient âgé aux urgences. Quel avenir pour la gériatrie ? Cet article passera en revue ses innovations et l’évolution de sa structure, avant de s’intéresser aux problématiques actuelles qui demeurent : les urgences pour le patient âgé ou encore la liaison externe. Un point sera également consacré au manque d’attrait des étudiants médecins pour la gériatrie, à l’heure où les effectifs manquent cruellement.

Lire la suite

Gériatrie

Clinique de la dépression chez la personne âgée
François-Xavier Sibille (1), Emilie Verreckt (1), Pierre Philippot (2), Stéphane Agrigoroaei (2), Pierre Gobiet (3), Laurence Mees (1), Marie Masse (1), Didier Schoevaerdts (1) Décembre 2019

Nous dressons le tableau clinique parfois trompeur de la dépression de la personne âgée et proposons des pistes de prise en charge de ce syndrome fréquent et grevé d’une lourde morbidité et mortalité. Le diagnostic peut être difficile à poser à cause de l’intrication des plaintes liées au vieillissement, aux comorbidités ou aux traitements, mais il est crucial de le poser précocement. La première étape thérapeutique indispensable est de réserver du temps de parole à nos ainés. Différentes méthodes empruntées à la revalidation cognitive peuvent ensuite être proposées. Cet article est le résumé de la vingtième journée de gériatrie organisée en mars 2017 par le Réseau Universitaire Gériatrique du Namurois.

Lire la suite

Gériatrie

L’Hôpital de jour gériatrique : une interface ambulatoire au...
Didier Schoevaerdts (1), Christophe Dumont (2), Pierre Hanotier (3), Alain Fournier (4), Dominique Piette (5), Carole Almpanis (6), Serge Biettlot (1), Françoise Detraux (1), Mélanie Sentrie (1), François-Xavier Sibille (1), Pascale Cornette (7) Septembre 2019

L’hôpital de jour gériatrique est une structure ambulatoire qui propose une prise en charge diagnostique et thérapeutique aux personnes âgées en tant qu’alternative aux hospitalisations classiques. Cet article a pour but de mieux faire connaître la structure aux cliniciens de terrain. Il en décrit l’historique dans le monde et en Belgique, y commente les résultats d’une méta-analyse et d’enquêtes nationales réalisées depuis 2007, date de parution du Programme de Soins pour le Patient Gériatrique. Comparés aux données publiées, les hôpitaux de jours gériatriques belges proposent une approche plutôt à orientation diagnostique alors que certains développent la revalidation. Ils offrent, à l’aide d’une équipe multidisciplinaire, une évaluation gériatrique globale des syndromes gériatriques (déclin fonctionnel, fragilité, chutes, troubles de la mémoire, malnutrition,…) en étroite collaboration avec la première ligne et le réseau de soins. L’évaluation gériatrique standardisée a prouvé des bénéfices significatifs lors d’une hospitalisation conventionnelle qui malheureusement comporte toutefois des risques (déclin fonctionnel, chutes, confusion aiguë, iatrogénie et infections nosocomiales). L’hôpital de jour gériatrique propose donc un accès à un plateau spécifique (examens techniques et avis spécialisés) associé à une évaluation gériatrique standardisée en vue d’élaborer un plan de soin en soutien au travail de première ligne tout en évitant une hospitalisation classique.

Lire la suite