Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Dermatologie

Melanome nodulaire plantaire : à propos d’un cas

Jean-Luc Kambire1, Souleymane Ouedraogo1, Fagnima Traore2, Salam Ouedraogo1, Tioulé Mamadou Traore3 Publié dans la revue de : Septembre 2017 Rubrique(s) : Dermatologie

Le mélanome cutané est rare en Afrique ; il est le plus souvent de type nodulaire ou acral lentigineux et de siège plantaire. Son diagnostic est tardif et son pronostic sombre. L’amélioration du taux de survie du mélanome passe par la promotion d’un diagnostic précoce. Nous rapportons le cas d’une tumeur ulcéro-bourgeonnante du talon évoluant depuis plus de deux ans chez une patiente de 30 ans pour atteindre 4 cm au moment de son diagnostic. L’examen histologique de la pièce d’exérèse a conclu à un mélanome nodulaire ulcéré avec un indice de Breslow supérieur à 4 mm, soit un stade T4b.

Mots-clés

Mélanome nodulaire, diagnostic

Lire plus

Dermatoses topographiques

Caroline Peeters, Alison Coster, Marie Baeck, Dominique Tennstedt, Anne Herman Publié dans la revue de : Juin 2017 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique des Cliniques universitaires Saint-Luc du 21 novembre 2016 consacrée aux dermatoses topographiques. Le Professeur D. Tennstedt, consultant dans le service de Dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, a présenté des cas de chéilites et détaillé les dermatites de contact des lèvres. Les Docteurs C. Peeters et A. Coster, assistantes au sein du même service, ont montré différentes pathologiques spécifiques des oreilles et du nez, respectivement.

Mots-clés

Dermatites de contact des lèvres ; dermatoses auriculaires ; dermatoses nasales

Lire plus

Diagnostic et traitement du mélanome

Laurine Sacré (1), Isabelle Tromme (1), Jean-François Baurain (2), Benoit Lengelé (3), Marie Baeck (1) Publié dans la revue de : Avril 2017 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le contenu de la réunion « PEAU’se dermatologique » du 26 janvier 2016, organisée par le service de dermatologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc et consacrée au diagnostic et aux nouvelles formes de traitement du mélanome. Le Docteur I. Tromme nous expose les résultats de sa thèse relative à la détection du mélanome par dermocopie optique et digitalisée. Le Professeur J.F. Baurain nous apporte un éclairage sur les nouvelles thérapies systémiques disponibles pour les mélanomes métastatiques. Enfin, le Professeur B. Lengelé nous fait part de son expérience de l’électrochimiothérapie pour le traitement de tumeurs cutanées primitives ou métastatiques.

Mots-clés

Mélanome, dermoscopie optique et digitalisée, thérapies ciblées, électrochimiothérapie

Lire plus

Rhumatologie et dermatologie

C. Peeters, C. Francès, F. Houssiau, M. Baeck Publié dans la revue de : Décembre 2016 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc du 15 février 2016 consacrée aux pathologies dermatologiques et rhumatologiques. Le Professeur Camille Francès, chef du service de Dermatologie de l’Hôpital Tenon à Paris, nous a présenté les manifestations dermatologiques du lupus érythémateux et de la dermatomyosite. Le Professeur Frédéric Houssiau, chef du service de Rhumatologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, nous a éclairé sur le casse-tête que constituent les auto-anticorps dans les rhumatismes systémiques.

Lire plus

Dermatologie et Endocrinologie

C. Colmant, D. Maiter, B.Vandeleene, M. Baeck, L. de Montjoye Publié dans la revue de : Septembre 2015 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique du 22 octobre 2015, organisée par le service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc et consacrée aux pathologies dermatologiques et endocrinologiques. Le professeur D. Maiter nous donne les clés d’un bon usage des corticoïdes en dermatologie, de l’introduction du traitement à son sevrage. Le professeur B. Vandeleene nous rappelle les bases de la prise en charge du pied diabétique. Enfin, le professeur M. Baeck nous présente différents cas cliniques de pathologies cutanées survenant chez le patient diabétique

Lire plus

PSORIASIS ET GROSSESSE À L’HEURE DES TRAITEMENTS BIOLOGIQUES À PROPOS D’UN CAS DE GROSSESSE SOUS USTEKINUMAB

H. Fierens, M. Baeck Publié dans la revue de : Avril 2016 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le cas d’une grossesse exposée à l’ustekinumab avec accouchement à terme d’un enfant en bonne santé. Le psoriasis touche de nombreuses femmes enceintes et son traitement durant la grossesse est un challenge surtout dans les formes sévères. Le psoriasis s’améliore généralement durant la grossesse ; cependant de nombreuses patientes doivent poursuivre un traitement. Outre le traitement local, les UVB restent le traitement de premier choix pour les psoriasis modéré à sévère. En cas de nécessité d’un traitement systémique les biologiques peuvent être envisagés. Les études quant à leur sécurité sont limitées mais les données des différents registres de suivi sont rassurantes. Leur prise imprévue durant le premier trimestre ne pose pas de problème.

Lire plus

LE GRANULOME ANNULAIRE GÉNÉRALISÉ : UNE INDICATION D’ABSTENTION THÉRAPEUTIQUE ?*

C. Mignon, D. Tennstedt Publié dans la revue de : Avril 2016 Rubrique(s) : Dermatologie

Le granulome annulaire est une maladie bénigne dont on ne connaît bien ni la physiopathologie, ni l’étiologie, ni les comorbidités et dont les traitements sont mal codifiés. L’intérêt de cette observation est de faire le tour des connaissances sur le granulome annulaire dans la littérature, en s’attardant plus particulièrement sur les traitements proposés et le bilan à effectuer.

Lire plus

INNOVATIONS EN DERMATOLOGIE QUE RETENIR DE 2015 ?

M. Baeck, A. Herman, V. Dekeuleneer, A.-C. Deswysen, P.-D. Ghislain, B. Leroy, L. de Montjoye, I. Tromme Publié dans la revue de : Février 2016 Rubrique(s) : Dermatologie

2015 a été une année importante en dermatologie, principalement dans le domaine thérapeutique. De nouveaux traitements sont disponibles dans l'urticaire chronique, le psoriasis et les angiofibromes du visage dans le cadre de la sclérose tubéreuse de Bourneville. En dermato-oncologie, le traitement du carcinome basocellaire non opérable et celui du mélanome métastatique ont connu des avancées significatives. Enfin, la méthylisothiazolinone reste un allergène majeur responsable d'épidémies d'allergie de contact et pour lequel il est urgent d'instaurer une limitation de son usage au niveau européen.

Lire plus

Parakératose granulaire infantile

D. Tennstedt, E. Costenoble, V. Dekeuleneer Publié dans la revue de : Avril 2015 Rubrique(s) : Dermatologie

E. Costenoble, V. Dekeuleneer, D. Tennstedt (1)

La parakératose granulaire est une affection dermatologique bénigne caractérisée par une éruption cutanée papuleuse hyperkératosique intertrigineuse et comportant un aspect histologique pathognomonique. La littérature médicale fait état de nombreux cas de patients adultes.
En ce qui concerne l’enfant, la littérature est nettement moins étoffée. La PGI touche principalement les enfants de 3 à 24 mois au siège. Des facteurs favorisants (comme l’usage excessif de crème à base d’oxyde de zinc) ont été mis en évidence malgré qu’un lien de causalité direct n’ait pas encore été établi. Il n’existe aucun traitement spécifique à l’affection mais une résolution spontanée des lésions est classique quelques semaines après l’éruption. La PGI est relativement fréquente chez l’enfant en bas âge. Cette pathologie doit faire partie du diagnostic différentiel de l’érythème fessier du nourrisson.

Granular keratosis in children: an often misdiagnosed condition occurring more frequently than reported
Granular parakeratosis is a benign keratinization disorder characterized by intertriginous, papular hyperkeratosis rashes and pathognomonic histological features. In adults skin involvement is usually axillary, while infantile granular parakeratosis is localized to the diaper region, though not commonly reported in scientific literature. Contributing factors like the frequent use of zinc-oxide-containing creams were reported to be associated with the condition, albeit a direct causal link has not been established to date. There is no specific treatment, and spontaneous resolution within a few weeks after the eruption is common. This condition must, therefore, be considered in the differential diagnosis of diaper rashes.

KEY WORDS : Infantile granular parakeratosis, case report, literature review

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :