Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.
La santé à Bruxelles en 2050
Un colloque sur « La Santé à Bruxelles en 2050 » pour fêter...
En septembre 1974, la Faculté de Médecine de l’Université catholique de Louvain ouvrait les portes de ses auditoires et inaugurait ses laboratoires de recherche à Bruxelles, sur le nouveau site de Woluwe.
Né en 2005 grâce à Chris Wild, le concept d’exposome qui correspond à l’ensemble des expositions tout au long de la vie d’un individu ou d’une population, s’est enrichi de diverses contributions ces dernières années pour occuper une place centrale dans le champ environnement et santé. Des apports venant de la chimie analytique, la toxicologie, l’épidémiologie, la biologie systémique, la modélisation, des sciences sociales et des sciences environnementales ont permis de mieux préciser les objectifs des travaux sur l’exposome ainsi que les méthodes et les outils pour mieux l’explorer. Le changement climatique se traduit principalement par une modification de l’exposome. Cette vision est utile du point de vue de la prévention parce que, d’une part notre état de santé dans 25 ans dépend fortement de nos expositions actuelles et futures, d’autre part ces expositions sont par nature modifiables et cela met en exergue notre responsabilité collective et individuelle.
La médecine 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative) vise à améliorer la qualité de vie en anticipant et traitant précocement les maladies, grâce aux avancées en intelligence artificielle (IA) et à l’exploitation des données de santé. Alors que les vaccins ont permis de faire passer l’espérance de vie de 30 à 70 ans, le nouveau défi de la médecine est de garantir une vie en bonne santé jusqu’au bout pour le plus grand nombre. Ce nouvel objectif est indispensable pour maintenir le poids des coûts des soins de santé acceptables dans une société avec une population vieillissante.
A Bruxelles, une société spin-off comme Intuitim (analyse d’imagerie médicale pour le dépistage du cancer du sein), l’initiative City-Labs (accès rapide aux analyses médicales) ainsi que les outils participatifs comme Manzana (diabétologie) et PSEE (psychiatrie) constituent des expériences pilotes concrètes de ces technologies conduites par les cliniques St Luc et l’UCLouvain.
Le risque de déterminisme médical, la protection des données et l’accessibilité équitable aux soins numériques soulèvent de nouveaux défis : une intégration responsable et éthique de l’IA est essentielle pour assurer une médecine de précision qui allie innovation technologique et respect des valeurs humaines.
En ces temps de retour vers les réalités des « Économies en Guerre », voilà une histoire belge que seuls nos compatriotes sont capables de parachever dans la discrétion – et la clandestinité – sans se préoccuper de la faire connaître une fois la paix revenue.
* L. Michel, Professeur émérite à l’UCLouvain, ancien chef du Service de Chirurgie au CHU-UCL de Mont-Godinne
Un des moments les plus brillants du colloque du 22/02/2025, consacré au thème « Médecine et peinture », fut sans nul doute la communication de Jacqueline Vons, dont l’intitulé suscitait déjà la curiosité : « Le médecin Anatole Félix Ledouble (1848-1913) et les leçons d’anatomie dans l’art pictural ».
Pr Dominique Tennstedt, professeur émérite de l’UCL
Les propriétés positives des rayons solaires sont bien connues, de la lumière visible, qui sert à nous éclairer au rayonnement infrarouge, qui nous chauffe.
Mention spéciale, dans ce numéro de l’Ama Contacts, à la remise des insignes de doctorat honoris causa à Monsieur António Guterres, secrétaire général des Nations Unies.