Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Cardiologie

Cardiologie

Innovations 2023 en rythmologie
Christophe Scavée, Varnavas Varnavas, Sébastien Marchandise Février 2024

Ce n’est pas parce que le congrès annuel de la société européenne de cardiologie n’a pas édité de nouvelles recommandations en rythmologie (il le faisait depuis 2019 !) que cette année 2023 ne restera pas une année exceptionnelle sur le plan de l’évolution de la rythmologie, que ce soit en ablation ou dans le traitement de la bradycardie et de l’insuffisance cardiaque. Les sujets qui auraient pu être traités dans cette revue sont extrêmement nombreux mais on a décidé de focaliser cet article sur les 3 innovations les plus importantes.

La première concerne la possibilité d’implanter des stimulateurs sans sonde, que l’on nomme également leadless pacemaker. Les premières capsules ont été implantées il y a 10 ans mais l’évolution actuelle tend vers la sophistication des systèmes avec la possibilité maintenant de resynchroniser les oreillettes et les ventricules. Toujours du côté de la stimulation, les progrès s’attèlent à rendre le pacing le plus physiologique possible et en particulier lors de la stimulation des ventricules. Stimuler en collant au plus près de la physiologie normale cardiaque découle des risques de dysfonction ventriculaire observés chez des patients dont la stimulation à l’apex du ventricule droit est quasi permanente. C’est ainsi qu’est arrivé la stimulation de la branche gauche du faisceau de His. Technique particulièrement astucieuse, dont la légitimité manque actuellement de données solides mais qui est extrêmement prometteuse.

Le dernier point qui sera abordé est le développement d’une énergie alternative à la radiofréquence ou à la cryothérapie pour isoler les veines pulmonaires. On dispose depuis peu d’une nouvelle technique qui est l’électroporation. La technique est non thermique, utilise des chocs électriques pour parvenir à déconnecter en un temps record les veines pulmonaires. La première étude randomisée vient de paraître, et confirme que cette énergie ouvre de nouvelles perspectives en termes de sécurité. Cela semble être prometteur, en attendant comme toujours d’avoir un élargissement des indications rythmologiques.

Lire la suite

Cardiologie

Innovations 2023 en cardiologie
Agnès Pasquet, Laurence Bamps, Leila Belkhir, Mélanie Dechamps, Julien De Greef, Véronique Roelants, Jean Cyr Yombi Février 2024

Retenons de cette année 2023 des nouvelles recommandations sur l’endocardite infectieuse et de nouvelles avancées dans la compréhension des relations entre dyslipidémies et maladies cardiovasculaires.

Lire la suite

Cardiologie

Innovations 2022 en Cardiologie
Anne-Catherine Pouleur, Joëlle Kefer, Agnès Pasquet Février 2023

L'année 2022 a été marquée par de nombreuses nouveautés dans les domaines de l’insuffisance cardiaque, du traitement des valvulopathies. Ces progrès vont certainement faire évoluer notre pratique quotidienne, le traitement de nombreux patients.

Lire la suite

Cardiologie

SCORE 2 : la nouvelle table pour évaluer le risque de maladie...
Guy De Backer (1), Fabian Demeure (2), Olivier Descamps (3), Dirk De Bacquer (1) Octobre 2022

En bref La table "SCORE 2 faible risque" a été récemment développée pour estimer le risque de maladie cardiovasculaire, en remplacement de la table "SCORE-Belgique".

La prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) est possible et nécessaire ; le choix de la stratégie la plus optimale pour y parvenir dépend du risque global d’un individu donné de développer une MCV. Pour l'estimer, il est préférable d'utiliser le modèle le plus approprié d’évaluation du risque. Jusqu'à présent, l’utilisation de la table de risque SCORE calibrée pour la Belgique était recommandé. Toutefois, une nouvelle table de risque (SCORE 2) qui présente certains avantages vient d’être développée tout récemment. Cette table dite "SCORE 2 faible risque" est maintenant recommandée pour la Belgique. Son utilisation est simple et permet de répartir la population adulte asymptomatique selon trois catégories de risque de maladies cardiovasculaires (CV) : faible à modéré, élevé ou très élevé. La prise en charge en matière de prévention s’adaptera ainsi selon ces catégories. Un recalibrage de la table "SCORE 2 faible risque" ne semble pas nécessaire pour la Belgique, mais en général on peut dire que ce modèle semble sous-estimer le risque CV total dans notre pays, ce qui est tout à fait conforme à la place de notre pays parmi les pays considérés comme à "faible risque CV".

Lire la suite

Cardiologie

Le traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque chronique
Agnès Pasquet, Anne Catherine Pouleur Février 2022

En cette année 2021, la Société Européenne de Cardiologie a publié de nouvelles recommandations dans la prise en charge des patients avec une insuffisance cardiaque chronique (1).

Classiquement, les patients présentant de l’insuffisance cardiaque sont catégorisés en fonction de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Trois groupes différents sont reconnus :

- les patients avec une FEVG réduite définie comme une FEVG ≤ 40%. On parle alors d'HFrEF (Heart failure with reduced Ejection Fraction);

- les patients dont la FEVG est comprise entre 41% et 49% c’est-à-dire légèrement réduite, ils sont désignés sous le terme de HFmrEF (Heart failure with midly reduced Ejection Fraction);

- les patients avec signes ou symptômes d’insuffisance cardiaque avec des anomalies cardiaques structurelles ou fonctionnelles et/ou une élévation des peptides natriurétiques et une FEVG> 50% ont une insuffisance cardiaque à fonction préservée HFpEF (Heart failure with preserved Ejection Fraction).

Cet article va revoir les principes de traitement pharmacologique de ces 3 groupes.

Lire la suite

Cardiologie

Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur la...
Agnès Pasquet, Frédéric Maes Février 2021

Ces nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie concernent la prise en charge des patients avec un syndrome coronarien de type non STEMI. Elles insistent sur le rôle de l’ECG et de la troponine dans le diagnostic initial. Des schémas rapides de troponine permettent le triage des patients. Les indications de prise en charge invasive pour une revascularisation coronaire rapide (<2h) ou dans les 24 heures sont redéfinies. Après mise en place d’un stent intra coronaire les schémas d’antiagrégation/anticoagulation devront mettre en balance les risques du saignement et d’ischémie ou thrombose du patient. Ces schémas sont présentés en fonction du statut clinique du patient. Enfin, le traitement complémentaire du patient est brièvement revu.

Lire la suite

Cardiologie

Aspects cardiologiques de l’infection par le COVID-19
Christophe Scavée, Agnès Pasquet, Christophe Beauloye Mai 2020

Dès le début de la crise du COVID-19, les médecins ont alerté la communauté scientifique sur l’apparition des problèmes respiratoires aigus sévères liés à des atteintes pulmonaires virales. Ces pneumonies entraînent pour la grande majorité des patients la nécessité d’une oxygénothérapie et dans 5 à 10% des cas le recours à une ventilation assistée voire la mise en place d’une ECMO en cas de situation incontrôlée. Les facteurs de mauvais pronostic observés sont principalement l’âge, la présence de comorbidités dont l’HTA, le diabète, ou l’obésité mais aussi les maladies cardio-vasculaires (CV). Les coronavirus sont connus pour attaquer le système CV, et il semble par ailleurs que le virus puisse s’attaquer directement au muscle cardiaque. Des données relayées par les médecins chinois, italiens e.a. démontrent qu’en dehors des poumons, des malades développent des problèmes cardiaques parfois sévères sous forme de myocardite aigue, d’un syndrome coronaire aigu (SCA), ou des arythmies entraînant chez les plus atteints de l’insuffisance cardiaque, un état de choc ou un arrêt cardiaque. Une atteinte cardiaque est donc un facteur qui concourt au mauvais pronostic de l’affection virale et qu’il faut détecter. Les malades qui ont un SCA mais dont le tableau pulmonaire est à l’avant plan risquent de voir leur prise en charge cardiologique dangereusement retardée. À l’inverse, des patients qui se présentent avec un tableau d’apparence purement « cardiologique » risquent de ne pas être adéquatement diagnostiqués comme COVID-19. Enfin, l’attention portée sur le COVID-19 et la peur du patient vis-à-vis de la contagiosité de ce virus risquent de retarder leur venue à l’hôpital. Ces données impactent directement la façon dont les médecins et les hôpitaux doivent penser aux patients cardiaques COVID-19, en particulier dès les premiers signes de la maladie. Il est donc primordial de disposer de recommandations pour la prise en charge de toutes les personnes ayant des problèmes cardiaques préexistants et ceux dont l’atteinte myocardique par le virus est démontrée.

Lire la suite

Cardiologie

Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC)...
Agnès Pasquet Février 2020

La maladie coronaire représente une part importante des maladies cardiaques et sa prise en charge nécessite des thérapeutiques adaptées.

Les nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la maladie coronaire présentent celle-ci comme un continuum et proposent de nouveaux protocoles pour le diagnostic ou les traitement antithrombotiques.

Lire la suite

Cardiologie

Recommandations jointes de la Société Européenne de...
Agnès Pasquet, Alexandre Persu Février 2019

La Société Européenne de Cardiologie et la Société Européenne d’Hypertension ont publié de nouvelles recommandations concernant le traitement de l’hypertension artérielle. Cet article résume les messages importants de ces recommandations.

Lire la suite

Cardiologie

Le ventricule droit dans l’insuffisance cardiaque
Marie-Bénédicte Benats, MD, Anne-Catherine Pouleur, MD, PhD, Agnès Pasquet, MD, PhD (1) Décembre 2017

La dysfonction ventriculaire droite est un facteur prédictif significatif de mortalité chez les patients insuffisants cardiaques. La mesure de la fonction ventriculaire droite est difficile en échographie cardiaque au vu de la géométrie complexe de ce dernier ne permettant pas une bonne modélisation géométrique. La RMN cardiaque reste actuellement le gold standard pour la mesure des volumes et de la fonction ventriculaire droite. Un traitement standardisé n’existe pas, sauf en cas d’hypertension artérielle pulmonaire du groupe 1. Des recherches futures sont nécessaires pour déterminer un traitement spécifique permettant d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques souffrant de dysfonction ventriculaire droite.

Lire la suite