Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Gériatrie

Le projet dynamique de soins : mieux vaut prévenir que… Entre...
Isabelle De Brauwer Décembre 2024

Les soins palliatifs sont reconnus pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des bénéficiaires et de leurs proches, voire même l’utilisation des services de santé. Cependant, ils ne sont introduits que trop peu souvent et trop tardivement auprès des personnes souffrant de maladie(s) chronique(s) avancée(s) – et ce d’autant plus pour celles souffrant de maladies non cancéreuses. Une des principales raisons est la « paralysie pronostique » à laquelle font face les médecins. Les maladies chroniques évolutives ont en effet généralement des trajectoires peu prévisibles, rendant incertain le moment opportun pour introduire les discussions relatives à la fin de vie. Différents outils sont mis à disposition des médecins généralistes afin de repérer les patients et les patientes qui bénéficieraient d’une approche palliative, d’initier de telles discussions et d’évaluer de potentiels besoins non couverts. D’autres outils existent aussi pour guider les conversations à haut potentiel émotionnel auxquels les médecins devraient ajouter des formations à la communication, afin d’acquérir les compétences pour mener ces discussions complexes.

Lire la suite

Ama Contacts

Hommage aux professeur·es émérites 2024
Décembre 2024

Hommage aux professeur·es émérites 2024 du Secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain des Cliniques universitaires Saint-Luc du CHU UCL Namur

Jean-Luc Balligand p. 616 Antonella Boschi p. 616 Cécile Delens p. 617 Patrick De Potter p. 617 William D’hoore p. 618 Jean-Émile Dubuc p. 618 Patrick Evrard p. 619 Pierre Goffette p. 619 Perrine Hoet p. 620 Frédéric Houssiau p. 620 Joëlle Leclercq p. 621 Étienne Masquelier p. 621 Michel Mourad p. 622 Benoît Navez p. 622 Raymond Reding p. 623 Étienne Sokal p. 623 Jean-Louis Vanoverschelde p. 624

Lire la suite

Ama Contacts

O. SACKS. Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Ed...
Jean-claude Debongnie Décembre 2024

L’auteur est un neurologue, écrivain et mélomane.

Lire la suite

Ama Contacts

L’adieu à celle qui n’est plus
Carl Vanwelde Décembre 2024

Il a vieilli de dix ans, il évoque avec émotion l’épouse perdue il y a quelques semaines, sa souffrance, une affection commune de cinquante ans.

Lire la suite

Ama Contacts

Le cerveau de Ravel
Eric Constant Décembre 2024

Maurice Ravel est né à Ciboure en France en 1875. Très vite, la famille ira habiter Paris

Lire la suite

Ama Contacts

La Symphonie neuronale
Yves Pirson Décembre 2024

Je vais vous résumer un livre qui est à la frontière de la musique et des neurosciences.

Lire la suite

Ama Contacts

Télécharger le PDF complet
Décembre 2024

Ama Contacts

Ama Contacts 131 - Novembre-décembre 2024
Martin Buysschaert Décembre 2024

C’est davantage en « chef d’orchestre » qu’en Rédacteur que j’ai le plaisir de préfacer ce dernier numéro Ama Contacts de l’année 2024.

Lire la suite

Gynécologie

Nouveautés en contraception
Pascale Jadoul (1,3), Fréderique Dessy (2), Jean Squifflet (1,3), Mathieu Luyckx (1,3), Amandine Gerday (1,3), Charlotte Maillard (1,3) Décembre 2024

Le médecin a un rôle important dans le choix d’une contraception et dans l’accompagnement de ses patients qui sont de plus en plus influencés par les médias et les réseaux sociaux. Il doit donc rester au courant des nouveautés dans ce domaine.

Cet article revoit les nouveautés en contraception féminine et masculine ces cinq dernières années et de façon limitée, les perspectives d’avenir.

La pilule progestative à base de Drospirénone et la pilule œstro-progestative à base d’Estétrol sont les principales nouveautés en contraception féminine.

En contraception masculine de multiples recherches sont en cours depuis de nombreuses années sans nouveautés sur le marché. La contraception thermique n’est pas reconnue mais cependant pratiquée de plus en plus fréquemment.

Lire la suite

Urgences

Au-delà d’une maladie psychiatrique…
Marine Wanlin (1), Jean-Louis Mariage (2), Pierre-Arnaud Rogghe (3), Marie-Odile Bleuzé (4), Stéphane Dechambre (5), Laurent Truffaut (6) Décembre 2024

Dans les pays développés, la tuberculose méningée est une entité rare et de diagnostic difficile. Nous rapportons le cas d’une tuberculose méningée sévère avec une présentation psychiatrique au diagnostic retardé et difficile malgré les outils diagnostics modernes de biologie moléculaire. Le diagnostic se base sur une suspicion clinique qui doit être précoce, l’analyse du liquide céphalorachidien (lymphocytose hypoglycorachique) ainsi que sur l’imagerie (la résonance magnétique de préférence). Le diagnostic de certitude est posé par le résultat de la culture, mais la réponse est malheureusement tardive. L’examen direct et les techniques d’amplification d’acides nucléiques (PCR) sont souvent pris en défaut dans les sites extra respiratoires. L’intradermoréaction et le test IGRA peuvent être négatifs en cas de tuberculose active et/ou sévère. Le traitement consiste en une quadrithérapie standard en termes de molécule et de posologie, associée à une corticothérapie systématique quel que soit le degré de sévérité. Le pronostic reste très sévère de nos jours, avec de nombreuses séquelles neurologiques chez les survivants.

Lire la suite