Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Société

Société

Quelques enseignements sur les impacts sociaux et économiques...
Emilie Banse1, Alix Bigot1, Christian De Valkeneer2, Vincent Lorant3, Olivier Luminet1,4, Pablo Nicaise3, Pierre Smith3, Sandy Tubeuf3,5, Amélie Wuillaume6 Mai 2020

La mise en place du confinement de la population a été efficace pour réduire le nombre de décès et le risque de dépassement des capacités des services de soins. Cependant les mesures restrictives de confinement et de distance ont impacté la société au-delà du plan sanitaire. Dans cet article, nous présentons brièvement quatre travaux de recherche en cours à l’UCLouvain qui relèvent des sciences sociales et des sciences humaines. La première étude relève de la psychologie de la santé et des émotions et montre l’existence de barrières individuelles à adopter les comportements d’hygiène et de distance. La seconde s’appuie sur la recherche en santé mentale et étudie les conséquences du confinement sur la santé mentale des Belges. La troisième relève des sciences du management et des organisations et décrit la capacité de résilience des entreprises face à des situations de crise. Enfin la dernière étude relève du droit et discute de l’importance de la responsabilité collective et de la nécessité de la clarté des règles pour faire respecter les mesures restrictives de liberté.

Lire la suite

Société

Le (dé-) confinement, un enjeu humain et sociétal : Focus sur...
Bernard Hanseeuw, Louise-Amélie Cougnon, Alexandre Heeren, Nathan Gurnet, Grégoire Lits Mai 2020

La gestion de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés dépasse largement la gestion de l’épidémie de coronavirus. Les mesures de confinement prises en réponse à l’épidémie ont des impacts médicaux et sociétaux très larges. Parallèlement à l’épidémie évolue également une « infodémie », un flux énorme et incessant d'informations, vraies et fausses, difficiles à gérer pour les individus. Les médecins, et les médecins universitaires en particulier, se retrouvent dans un espace médiatique dont ils sont peu coutumiers. Dans le cadre d’un effort académique pour attirer l’attention du gouvernement et des experts sur l’importance des sciences sociales et humaines pour sortir de la crise, un neurologue s’est associé à des spécialistes de la sociologie des médias et à un psychologue expert des troubles anxieux pour mieux comprendre l’impact des sources de (més-) informations sur le comportement de la population, avec un accent particulier sur les différences existant entre le grand public et les professionnels de la santé.

Lire la suite